Rétrospective 4

Parce que nous en rêvions depuis plusieurs années, et parce qu’il faut vivre maintenant et pas demain, en octobre nous nous envolâmes (le passé simple tombe trop en désuétude) pour l’île de la Réunion.

Quel enchantement que cette île tout en contraste. Née il y a 3 millions d’années, et donc très jeune à l’échelle de l’humanité, la Réunion est une île volcanique où l’on ressent constamment l’intensité et la fragilité de la vie.

Sur une superficie très restreinte, elle se compose de 3 cirques dont un uniquement accessible à pied où en hélicoptère, d’un volcan éteint : le piton des neiges culminant à 3070 m, et d’un volcan en activité le piton de la fournaise. Ce volcan avait eu une petite éruption 15 jours avant notre arrivée mais nous n’avons pas vu d’activité incandescente à notre regret.

Partout la nature est luxuriante… à l’exception bien sûr, de la plaine des sables et du piton de la Fournaise.

Nous avons vu un tunnel de lave. Ce retrouver plongé au cœur de la nature et du basalte et une expérience fascinante et parfois un peu angoissante surtout quand le guide éteint la lumière.

La ville de Sainte Rose a été fortement touchée par l’éruption de 1977. Son église, Notre Dame des laves a été « miraculeusement » épargnée, il paraît que la gendarmerie a également été épargnée mais c’est beaucoup moins symbolique.

Ami-e lecteur-trice (je maintiens que l’écriture inclusive c’est juste chiant tant à lire qu’à écrire), je te souhaite un jour d’y aller. Et pour cette nouvelle année qui arrive à grands pas, je te souhaite du beau, du réconfortant et du bonheur. Vivons heureux avant qu’un fou appuie sur le bouton ou la manette de la bombe nucléaire, et souhaitons que cela n’arrive jamais car ce monde est tellement beau.

En route vers 2023 et de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire